Amadeus

Historique

 

Dans la zone frontalière, à l’Ouest de Mons (communes concernées : Honnelles, Quiévrain, Hensies, Bernissart), aucune Académie de Musique n’existe. Les plus proches (Saint-Ghislain, Beloeil, Mons, Frameries, Quaregnon, Colfontaine) sont trop éloignées pour permettre un enseignement artistique aux enfants de la zone concernée. Afin de pallier ce manque, Pascal Donzé crée en 1992 l’A.S.B.L. « Amadeus ». Soutenue par l’Administration Communale de Quiévrain, cette initiative remporte un tel succès que les communes voisines d’Hensies et Bernissart adhèrent au projet par la création de cours artistiques sur leur territoire. En 2004, ces trois communes marquent un vif intérêt pour la création d’une Académie de Musique, de Danse, des Arts de la parole et des Arts plastiques. Elles décident donc d’introduire un dossier à la Communauté Française afin d’obtenir une reconnaissance auprès de celle-ci. Durant l’année scolaire 2004-2005, toute une équipe se dévouera pour accueillir plusieurs centaines d’élèves, mais devant les normes de création imposées par le ministre (875 élèves), le projet n’aboutira pas. Aujourd’hui Amadeus est une école de musique soutenue à 100% par les Communes de QUIEVRAIN – HENSIES et BERNISSART.

 

Les moments forts d’ « Amadeus »

  • 1992, création de l’école de Musique Amadeus par Pascal DONZE. Pascal Donzé est né à Mons le 27 novembre 1966. Il est lauréat du Conservatoire de Lille en 1988 et obtient un diplôme supérieur de trompette en 1992 au Conservatoire Royal de Mons. De 1990 à 2009, il est professeur de cuivres dans plusieurs Académies de la Communauté française. En 1992, il fonde l’A.S.B.L. « AMADEUS »?. A l’heure actuelle il est le Directeur  du Conservatoire « Maurice Guillaume » ? de Chàtelet.
  • 1995, Création de l’Ensemble Orchestral Amadeus. Constituée en novembre 1995 et déjà classée hors concours de part sa qualité musicale au concours « Fanfares en Hainaut » édition 2003, cette formation musicale composée de plus ou moins 25 musiciens (adultes et enfants de tout âge et de tout niveau) se produit régulièrement à l’étranger (Espagne, France, Sicile, Italie) ainsi qu’en Belgique (concerts classiques, concerts apéritifs, festivals, animations de fêtes scolaires, etc,…). Formés et épaulés par des musiciens professionnels, nos jeunes instrumentistes se rendent chaque semaine dans les locaux de l’A.S.B.L. « AMADEUS » ? afin de suivre la formation nécessaire à la bonne exécution des oeuvres qui seront interprétées en concert. En 2008 L’Ensemble Orchestral AMADEUS remporte le 5ème Prix ainsi que le Prix Spécial du Public du Grand Concours Albert LANGUE.
  • 1998, Création de l’Ensemble de Trompettes « Pascal DONZE »?. Créé en 1998, l’ensemble de trompettes « Pascal DONZE » se compose d’élèves issus d’Académies de musique. Grâce au dynamisme communicatif et enthousiaste de leur professeur, cet ensemble unique en son genre, vous propose un répertoire musical varié et envoutant: du classique à la variété, rien ne les arrête, tout les passionne et les mobilise. En 2003, cet ensemble remporte, en collaboration avec l’ensemble Czardas, le premier prix du Concours Jeunes Musiciens. Depuis sa création cette formation musicale se produit régulièrement à l’étranger (France, Espagne, Sicile, Italie) ainsi qu’en Belgique (Rencontre internationale des cuivres, concerts classiques, concerts apéritifs, festivals, inaugurations, animations de fêtes scolaires, etc,…). Le 02 avril 2002, l’ensemble de Trompettes et l’ensemble de violons « Czardas » ? (dir. : Anne Chardon) ont réalisé leur premier CD professionnel.
  • 2004, (à nos jours), Concerts de GALA Chaque année un grand spectacle met en scène toutes les classes  de l’école (musique, danse et théâtre). Au programme : AZNAVOUR, ABBA, FUGAIN, …
  • 2005, Aga Winska, (1er. Prix Concours Reine Elisabeth de chant) intègre l’équipe pédagogique de l’école (professeur de chant).
  • 2006, Création des concerts de Prestige En collaboration avec Jean-Pierre Mauroy (Directeur de l’agence  DEXIA de Quiévrain), l’ASBL « Amadeus » ? organise chaque année un concert exceptionnel. Ont participé à ces concerts : -L’Orchestre de Chambre de Wallonie. -Aga WINSKA (1er. Prix Concours Reine Elisabeth de chant). -L’Ensemble de Cuivres de Bruxelles. -l’Ensemble ASTORIA. - Le Trio Arthur Grumiaux.
  • 2009, Anne Chardon reprend la Direction de l’école de musique « Amadeus »?. Anne Chardon est née à Auvelais le 19 mai 1968. Elle est lauréate du Conservatoire Royal de Mons. Depuis 1990, elle est professeur de violon dans plusieurs Académies de la Communauté française. Elle se produit dans de nombreux concerts avec Pierre RAPSAT, Louis CHEDID, Claude BARZOTTI, Frank MICHAEL, l’ensemble Musique Nouvelle, l’orchestre symphonique de la RTBF, l’Orchestre National de Belgique et l’Orchestre de chambre de Wallonie, …
  • 2009, Création de l’Orchestre à Cordes
  • 2009-2010, JUMELAGE BELGO-ITALIEN (Cogolo-Quiévrain) Jumelage musical entre l’Ensemble Orchestral Amadeus et la Banda sociale di Cogolo-Peio (avril 2009 : jumelage officiel à Cogolo // Septembre 2010 concert à Quiévrain).